Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trajectoires en Poésie
9 mars 2014

le merle

merle

Quelques plumes, si noires, si longues,

Légères sous le vent,

Des plumes jaillissant de concert,

Lézardes timorées de mes songes,

 

Le merle est chanteur de blues

Quand le blanc des larmes de nuit

Vole en brumes de matin

Sous le frisson de ton lit,

 

Me voilà dans cette aurore,

Juste étourdi sous mes murs,

L’instant si léger me plait

Et, hasard, un sifflement m’agace,

 

Toujours moqueur de la vie,

Le merle est grimaces de bec,

Et je sais un sommeil glisser

Dans tes draps moirés de la nuit,

 

Car c’est au matin que tu chantes,

Si drôle et gai, sans vergogne,

Car c’est câlin que je veille

Au doux suintement d’un soleil ébahi,

 

Le merle est notre symphonie,

Encore entonnant d’une brindille

La ritournelle des grands espoirs

Sous mes persiennes évanouies,

 

Et la musique se prend à rire,

Une lueur s’étonne d’amour,

Et ta peau de satin frémissante

Se fait si timide sous mon cœur,

 

Et je berce aux chants de l’oiseau

Tes mains encore émues,

Et tu siffles aussi comme merle

Le doux chant du matin revenu.

 

 

Thierry Crépin-Leblond Tous droits réservés Texte déposé 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trajectoires en Poésie
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 654
Trajectoires en Poésie
Publicité