Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trajectoires en Poésie
8 mars 2014

Le cygne en terre

cygne

Je me souviens en terre

De ce cygne au col serré

Me toisant du temps passé

Par sa mélancolie solitaire

 

Je me souviens en cette eau

De ce cygne né d’autres âges

Lui, glissant en lent échouage 

Comme laine filant en fuseau

 

Je me souviens bien sur encore

De ce cygne filant en petit vent

Qui d’indolence en trébuchant

Murmurait ainsi son réconfort

 

Je me souviens comme de feu

De ses élytres en écume de mer

De cette attente en creux d’hiver 

Au ciel noirci d’un temps orageux

 

Et mes yeux de mémoire disent

Encore du cygne ses paroles

Tous ces esprits bien un peu fols

Volant en infimes vagues de brise

 

C’est le soir à l’heure du loup

Quand le cygne se perd en terre

Quand alors mon âme mortifère

En ennuis encore se dénoue

 

C’est vil en ces réminiscences 

Que si lent le cygne s’évapore 

Et je me sais une fois encore

M’envoler pour d’autres silences

 

Et de calme par ces nuits étoilées

Je reviens en sommeil avidement

Pour d’autres rencontres au vent

Loin du cygne qui m’a tant troublé

 

08/06/13Texte déposé Tous droits réservés

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trajectoires en Poésie
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 654
Trajectoires en Poésie
Publicité