Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trajectoires en Poésie
15 octobre 2014

Soir au Port

Extrait de mon dernier recueil, « Détours de jours » , ce poème s’inspire d’une scène de soir aux Iles Lofoten, en Norvège

 

P1010377

Ce furent un soir  d'été,

Comme en toute pâleur,

Ces sauvageonnes herbes

Endiablées sur mon coeur,

 

Ce furent les sueurs du jour,

Senteurs apprivoisées

De ces marmites rebondies

Qui s’en revenaient au port...

 

Et puis le soleil épris de nous

Glissant assidu de ses envies,

Et toutes ces barques en albâtre 

Comme de chaux appareillées,

 

Peut être aussi quelques ailes

Glacées en trop d’air arctique,

Peut être aussi ces maisons

De rouge habillées encore,

 

Et si je mens de dire ainsi

Ces goélands blancs apeurés, 

C’est pour te confier, passant,

Les pas lourds du marin qui,

 

Repu de cette mer désarçonnée,

Se retire en cris, se jaunit en  ciré,

Puis, de ses jambes si hautes,

Glisse en ces drôles d’idées iodées...

 

Je redis encore ces frétillements

Aux détours des mailles bleutées,

Écailles brillantes en soleil éclaté,

Et toujours ces oiseaux en apesanteur,

 

Et je te laisse, marin comme passant,

Je te laisse en vie lointaine

Prédire ces tristesses passées,

Et maudire ces instants noircis...

 

Il est tard déjà en port de nuit,

Mais les lumières se fondent

En octaves élancées et fragiles

Comme pour mieux nous quitter,

 

Et la mer ne clapote que de gris,

Offrant en marine espérance

L’écume des coeurs de marins

Perdus mais heureux de se revoir...

 

Et je me retire en pas de loup 

Pour d’encre mouiller mes songes

Vers cette contrée toute obscure

Comme crépuscule inestimable...

 

Texte déposé Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
Trajectoires en Poésie
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 636
Trajectoires en Poésie
Publicité