Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trajectoires en Poésie
31 mai 2014

L'orange bleue

 

terre_bleue_orange

En hommage à Paul Eluard

 

 

L’orange bleue

 

 

Te revoilà toute en silence,

Orange si bleue du matin,

Encore toi ce fruit de sirop

Toute ennuagée de mystères,

 

Tu es, belle amie, toute bleue,

Attisant mon coeur essoufflé,

Puis baignant mes rêves de jour

De tes effluves si chaudes.

 

Encore tes courbes alanguies

Qui s’offrent aux vents follets,

Comme aux feux des plaines

Quand le soleil murit à l’été,

 

Et de routes en chemins noueux,

Je retrouve tes persiennes dorées

Aux lumières toutes chaloupées 

Comme chevelure désarçonnée...

 

Dis moi encore la vérité fidèle

Des contes marins d’autrefois,

Puis guettons l’aube naissante

Pour s’y lover enfin sans peur ...

 

Orange bleue te revoilà soudain

Et les pleurs s’étouffent en pétales,

Comme roses d’été rougissantes,

En d’autres rêves fort attendris,

 

Et les frissons de mon coeur

S’engourdissent comme vermeil

Orange bleue taisons nos larmes

Et paressons de nos vies endiablées...

 

Orange bleue donc te voilà

Comme en revers de ta beauté,

Je vivrai encore pour ton sourire

Jusqu’enfin y retrouver ton ombre…

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trajectoires en Poésie
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 653
Trajectoires en Poésie
Publicité